Urgence dépannage 24H/24 et 7jours sur 7

vitrerie Genève

vitrier Genève

urgence vitrier Genève

remplacement vitrage Genève

vitrerie Genève

miroiterie Genève

vitrerie Genève

garde corps Genève

chatiere Genève

vitrier Genève

miroiterie vitrerie Genève

vitrine Genève

miroir Genève

Intervient sur le canton de Genève

vitrerie Genève

Les verres anciens

En termes de vitrerie, à la fin du xviiie siècle, le verre est une matière transparente dont on garnit l'intérieur des châssis de fenêtres et autres châssis. On connaît plusieurs qualités de verre: le blanc, le demi-blanc et le vert. On distingue aussi plusieurs sortes de verre par la forme et les lieux de fabrication:

Verre en plat ou à boudine - Pièce de verre ronde de 36 à 40 pouces de diamètre, ayant un nœud ou boudine au milieu - La qualité de ce verre est la plus commune et on n'en fait presque plus usage.
Verre en manchon ou en feuille - Verre qui se souffle de toutes les mesures que l'on désire, et qui se vend en feuilles.
Verre d'Alsace - Verre commun et qui se vend en feuille - On en distingue de trois sortes; le verre ordinaire, le verre teinte blanche ou demi-blanc et le verre double.
Verre en table ou verre de Bohême - Verre le plus blanc comme le plus épais de tous - Il se fabrique dans diverses parties de la France et on en connaît de trois qualités en raison de sa plus ou moins grande épaisseur.
Verre de couleur - Qualité de verre semblable à celui dit de Bohême pour l'épaisseur et que l'on colore en rouge, jaune, bleu, etc.
Verre double - Verre de Bohême qui est plus épais que le verre de Bohème ordinaire.
Verre à estampe - Verre de Bohème le plus mince.
Verre en paquet - La manière de livrer le verre blanc qui lui fait donner ce nom dans le commerce - Chaque paquet est du même prix et contient plus ou moins de feuilles.
Verre layé - Verre qui est calciné et privé en partie de sa transparence; ce défaut n'existe que dans le verre blanc - On le nomme aussi verre gras.
Verre à vitre - Verre commun dit verre d'Alsace.
Verre dépoli - Verre dont on a détruit le vernis en frottant sa surface avec du sable ou de l'émeri et une molette de grès.

Infos utiles

Nos dernières infos